1ERE PARTIE : (Search Engine Optimization ) SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce ?
1ERE PARTIE : (Search Engine Optimization ) SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce ?
L'évolution d'internet, le nombre croissant de contenu et la dictature des moteurs de recherches comme Google impose à chaque création de site internet vitrine ou marchand d'optimiser son référencement naturel ou SEO (acronyme de l' Anglais : Search Engine Optimization), ou traduit en Français : Optimisation auprès des moteurs de recherche.
Pour être en « haut de la liste » des recherches effectués sur Google par les internautes, vos textes doivent être en adéquation avec les requêtes des prospects.
Le référencement naturel peut paraître compliqué et long mais il ne vous prendra que du temps. Il faudra « approvisionner » régulièrement votre site internet en contenu pertinent et suivre toutes les consignes techniques.
Quel intérêt de privilégier le référencement naturel ?
- La quasi totalité des visites viennent du référencement naturel,
Négliger sa stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche induira une perte de trafic et donc une baisse de votre Chiffre d'Affaire. D'après des études sur les boutiques en ligne 40 % des visites des sites marchands viennent des recherches sur Google, et parmi ces visites 45% seront transformés en ventes et don en CA.
Pouvez vous vous permettre de perdre 45% de vos ventes ?
Le SEO est ce qui génère le plus de trafic parmi les différents canaux marketing.
- Par opposition au référencement naturel, il existe du référencement payant et celui-ci augmente sans cesse. Le SEO est lui GRATUIT et PERENNE dans le temps car quand vous arrêtez une campagne payante, vous disparaissez des résultats contrairement au SEO.
De plus les ventes provenant des stratégie publicitaires payantes comme FACEBOOK, GOOGLE ADS, INSTAGRAM diminuent vos marges
Le SEO est le seul moyen qui permet la génération à long terme pour acquérir du Traffic, même si les résultats peuvent être long à venir, ca deviendra à coup sur votre canal d'acquisition le plus performant, investir dans ce référencement n'est jamais mauvais.
-Lorsque votre site apparaît dans la première page lors d'une recherche cela représente 35% de visite supplémentaires quotidienne.
La différence entre une 1ere et 2ème page est énorme, il est important lors de l'analyse de vos statistiques de repérer les pages les plus vue et donc celle qui sont les plus recherchées pour les améliorer sans cesse en ajustant et en améliorant les mots clés principaux ainsi que les mots clés secondaires et expression composés.
Des prérequis pour optimiser le SEO de votre site web sont nécessaires:
Il vous faut un nom de domaine, soit en .com ou en .fr, il faut qu'il soit disponible. Le nom de domaine ainsi qu'une adresse email avec l'extension de votre domaine est essentielle pour donner confiance à vos futurs acheteurs.(ex : contact@votredomaine.com) ainsi grâce à l'email il sera également plus facile de retrouver votre site et de se souvenir de vous.
Il vous faut un outils de statistique vous permettant de mesurer l'impact de votre référencement, l'évolution du Traffic sur les pages de votre site. ( (Google Analytics peut-être paramétré également pour votre site.)
Paramétrez Google Search Console vous pourrez ainsi connaître les pages qui ressortent comme résultats de recherche et les requêtes quelles pages sont les plus vues, le positionnement dans Google, les liens cliqués, les temps de visites….
Votre site web doit être responsive (c'est à dire être visible sur les smartphones et les tablettes…)
Quand vous avez validé ces éléments, vous pouvez créer vos pages et/ou articles optimisé. Le plus simple est d'utiliser un module de référencement optimisé type YOAST SEO. Suivez ses recommandations pour créer un texte qui soit parfaitement conforme aux éléments techniques demandé par les moteurs de recherche comme Google.
Ce référencement technique est invisible pour l'internaute mais est essentielle pour les robots des moteurs de recherche. Cela va beaucoup améliorer les performances de votre site e-commerce. Cette partie technique géré sous forme de balise meta par Yoast SEO vous garantie de la bonne optimisation de vos titres, meta-description, requetes cible, il améliore la structure, facilite la navigation, les URL, les liens externes et internes pour que les moteurs de recherche et les visiteurs repèrent rapidement quel est le sujet principal de chaque page.
Si les erreurs techniques sur votre site sont trop importante, Google va pénaliser votre site internet en lui attribuant des mauvais points qui vont entrainer un déclassement de votre position. La correction de ces erreurs, entrainera de meilleure visites car votre site sera plus rapide, plus accessible et les internautes trouveront plus facilement le contenu.
Les robots de recherche analysera plus vite votre site et par conséquent améliorera la visibilité obtenue par les résultats naturels.
ALORS COMMENT METTRE CONCRETEMENT CETTE STRATEGIE DE REFERENCEMENT EN PLACE ?
Fin de la 1ERE PARTIE