2EME PARTIE : (Search Engine Optimization ) SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce ?
- Il est important de définir une stratégie de liens internes facile dans le menu pour les internautes.
On peut penser que les liens internes ne sont pas prioritaires mais cela va constituer un maillage interne qui servira de base au réferencement. Ces liens ne doivent pas être des simples ancres vers des mots de votre site mais constituer un ancrage vers les pages ou des articles « piliers » de votre site web et doivent être pensées à la fois pour les internautes mais aussi pour les robots des moteurs de recherches qui doivent induire une navigation claire et évidente : Par exemple le site Zalando qui propose des chaussures, accessoires et vêtements : Sur la page d'accueil du menu principal un premier choix simple s'impose : « Homme » « Femme » « Enfant », vous retrouver également ce choix simple et évident à plusieurs endroits du site (notamment sur le carrousel) puis viens ensuite un sous menu plus précis…
On peux identifier que le menu est conçue d'abords pour les clients et ensuite pour les moteurs de recherche (sous-menu avec toutes les rubriques : vêtements, chaussures, Accessoires…). Le but est de gagner la confiance des acheteurs.
Zalando a réalisé un menu secondaire qui permet de naviguer facilement de façon compréhensible mais dans chaque page-rubrique ses pages sont optimisées avec du texte en bas de page (exemple rubrique robe) afin d'en faire des pages importantes qui génèreront beaucoup de trafic naturel en optimisant les textes d’ancrage.
Pour optimiser votre site web marchand, créez des catégories / rubrique générique (ex la catégorie chaussure) avec du contenu optimisé autour des mots clés en rapport avec les chaussures, puis rentrez vos produits en veillant à ce que toutes les informations de vos articles soient remplis (titre, descriptions, expédition, quantité, taile, couleur, spécificités…)
Définissez ensuite la catégorie parente : « chaussure » : Chaussure est par exemple la catégorie parente de chaussure de randonnée.
Aidez vous des indication de l'outil Yoast SEO afin de remplir complètement votre fiche de facon optimisée (Balise meta titre, description, requête cible…)
- Créez tout d'abors un compte Google Search Console puis Générez le plan de votre site et insérez le sur Google Search Console afin de détecter les erreurs présentes sur votre site Ecommerce.
Grace à cela Google d'analysera et d'indexera votre shop en ligne marchande. Un robot d’analysera votre site internet de e-commerce ou click and collect explorera le contenu de votre page d’accueil vos catégories de produits et toutes vos pages et articles et incluera vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.
La majorité des outils en ligne permettent de générer automatiquement un plan de site pour votre site internet afin de le déclarer à Google.
Une fois cette opération effectuée vous corrigerez les erreurs signalées par Google. Il faut un certain temps au moteur de recherche pour analyser votre plan de site.
Connectez-vous à la Search Console et suivez le rapport d‘analyse.
Cliquez sur Index > Couverture à gauche de la page. Un graphique s’affiche et propose plusieurs cases à cocher : vérifiez pour l'instant uniquement les erreurs.
Cherchez les erreurs 404 et celles dues à des mauvaises redirections. Message d'erreur :
« URL introuvable (404) », signifie qu'aucune page n’existe. L’internaute lit : « page introuvable ». C’est pénalisant pour le référencement naturel et pour les internautes. Il faut absolument la corriger. Obtenez la liste de toutes les URL 404 en cliquant sur « URL introuvable (404) » « Exporter » cette liste afin de modifier les liens sur votre site.
« Erreur liée à des redirections », signifie que le robot d'analyse Googlebot a analysé l’URL et que la mise à jour automatique vers la noouvelle destination de la page n'a pas fonctionné. Plusieurs causes possibles : chaîne de caractères non autorisées, boucle de redirect, URL dépassant la longueur maximale autorisée, URL vide. Idem, appuyez sur « Erreur liée à des redirections » pour obtenir toutes les erreurs.
Corrigez les erreurs 404 et les erreurs liées à des redirections sur votre boutique. Si vous maîtrisez les tableurs, cela vous sera sûrement utile ici. Ces erreurs peuvent être difficiles à corriger, mais voici comment faire :
A partir des listes ainsi récupérées corriger sur votre boutique en ligne. Définisez la page la plus évidente pour la redirection URL. Si vous stoppez la vente d'un produit, redirigez vers le nouveau produit qui correspond, ou vers la rubrique auquel il appartenait.
Un onglet redirection URL existe dans l'interface d'administration pour faire rapidement une redirection.
Les erreurs liées aux boucles de redirection entraînent les internautes et Google dans un cercle permanent, où plusieurs pages web se redirigent les unes vers les autres. La page A charge la page B, la page B charge la page C, et la page C charge la page A.
Repérez également les redirections cassées sur la console Google Search et rmodifiez votre URL d'origine par votre nouvelle URL.
Pour être sur que des erreurs ne persistent pas, contrôlez l’onglet Couverture de Google search Console.
NE VOUS INQUIETEZ PAS TOUS NOS SITES SONT LIVRES SANS ERREURS PENSEZ SIMPLEMENT A LE VERIFIER LORSQUE VOUS SUPPRIMEZ DES PRODUITS OU DES PAGES.
Fin de la 2éme Partie