3EME PARTIE : (Search Engine Optimization ) SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce ?
Le référencement naturel ou SEO est une méthode d'optimisation pour indiquer aux moteurs de recherche et aux internautes le sujet de votre articles ou de votre page.
Les robots de Google vont chercher certains éléments sur votre page pour les indexer dans leurs résultats de pages dans le SERP, (Search Engine Results Page).
Parmi les différents éléments que recherche Google on retrouve la pertinence des mots-clés et par rapport au thème de la page, les balises méta (description, titres…) , le slug de l’URL (sa partie finale) et les photos ou plutôt leur balise alt.
Alors comment trouver les bons mots clés afin d'améliorer son classement par les moteurs de recherches ?
- Trouver les bons mots-clefs
Il faut définir une combinaison de mots, expressions ou requêtes que les internautes vont saisir sur Google.
Cela doit correspondre à la manière d'écrire sur internet et qui peux se rapprocher de l'oral en simplifiant la question : on ne dira pas forcement : « Je souhaiterais acquérir une voiture électrique » mais plutôt « Acheter voiture électrique »
Il existe plusieurs types de mots-clefs : ceux de courte- traîne qui ne comporte que 2 ou 3 mots qui sont très recherchés parfois avec 20000 recherches par mois : Chemises Homme, Pull-Over Enfants.
ceux de longue traîne : qui comportent au minimum 4 mots qui sont moins recherchés mais plus précis : Chemises Hommes en coton Rose
Pull-over Enfant en laine hivers
Les mots clés de longue traine vont générer 40 à 60 recherche par mois.
Avant de générer des mots clés il faut interpréter le comportement du futur client à la recherche d'un produit sur Google :
Il existe plusieurs niveau de recherches :
- Les recherches de navigation ou l'internaute recherche un site internet ou une page spéciale : ex : la personne tape « Zalando » au lieu de rentrer son adresse zalando.com.
- Le deuxième type de recherche est une question : Pourquoi il fait beau ? Comment je respire ? Qui est Napoléon ? Qu'est-ce qu'une veste droite ? Les sites qui serons bien référencés seront ceux qui répondent le mieux à ces questions.
- Les recherches d'achats : on retrouvera le mot d'achats, locations, ventes ou leurs dérivés ou directement le nom ou la marque du produits : iPhone 11, Apple…Ces recherches sur les moteurs sont plus faibles en nombre mais beaucoup plus forte en désir d'achat.
Il faut saisir la démarche qu'aura le client pendant ces recherche pour lui proposer la bonne solution, l'éclairer pour choisir son produit et le rassurer.
Exemple d'application :
Admettons que vous disposez d'un vieux vélo et que vous souhaitiez acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) pour vous rendre au travail afin d'économiser du carburant et laisser moins d'empreinte carbone.
Vous commencerez par faire une recherche sur Google en tapant par exemple « Quel est le meilleur vélo à assistance électrique ? » ou « meilleur VAE » afin de trouver les différents acteurs du marché.
Vous trouverez ainsi des guides d'achats qui comparent les vélos.
Vous pourrez même être plus précis en fonction de l'utilisation que vous souhaitez avoir : vélotaff, vtt, route, cyclotourisme…
Vous lirez les premiers articles et en fonction de vos gouts esthétiques, de budget et fonctionnels vous choisirez 2 ou 3 modèles qui vous correspondent afin de les comparer : VAE Décathlon, VAE Specialized, Trek… en saisissant : « Comparatif VAE Décathlon et Trek »
Puis une fois votre choix effectué vous rechercherez « Achat VAE Décathlon » pour trouver le site de vente en ligne.
Maintenant que vous avez compris la démarche du client vous choisirez les mots clés alors comment faire ?
- Utilisez des outils avec extensions Chrome comme Mozbar ou Keyword surfer : Keyword Surfer, vous tapez vos mots-clefs dans la barre de Google et l’outil vous donne le volume de mots-clefs dans la barre d’adresse et sur la page de résultats. Pour l'extension MozBar vous connaitrez l’autorité́ de domaine et de la page d’un site internet : la réputation du site web et le niveau de confiance de la page.
- Une fois identifié le mot clé de Courte traine qui sera très concurrentiel cherchez un mot clé de Longue traine associé qui sera moins concurrentiel, cherchez ce qui vous différencie des autres et utilisez le dans votre mot de longue traine afin d'augmenter votre traffic. Pour pénétrer votre marché il faut une proposition de vente qui soit UNIQUE.
- Le but des moteur de recherche est de mettre en relation la demande de l'internaute avec la proposition la plus en phase avec sa recherche, Google n'appréciera donc pas que l'internaute zappe ou revienne en arrière.
- Consultez les Premiers Sites internet avec un mot clé pour vous faire une idée précise. Est-ce que ce sont des articles, des pages, des produits ? Prenez en compte les résultats naturel et non les annonces (pubs), pas les images, les vidéos ou recherches locales. Si résultats sont des produits, c'est que l’utilisateur veux acheter. Si vous voulez valoriser votre site internet par du marketing de contenu pour votre boutique, il faudrait que les résultats de la recherche soient des articles.
- Afin d'être plus précis sur les intention de recherche, regardez ce que vous suggère Ciblez un mot-clef́ particulier et regardez les recherches associées en bas de la page de résultats. Cette liste nous donne une idée de ce que les internautes veulent trouver. Les mots clés associés peuvent vous aider a trouver d'excellents mots clefs de longue traine et donc utiliser ce mot pour créer une page ou un article.
- OPTIMISEZ VOTRE CONTENU :
Afin que vos pages soient plus visibles, pensez à optimiser vos page : Titre / Balise H1/ Meta-Titre/ Meta-description/URL/ …
AFIN D'optimiser techniquement vos pages, utilisez le plugin Yoast SEO. Voir l'article sur Yoast SEO qui vous permet d'optimiser vos pages pas à pas.