La création d’une boutique en ligne nécessite constance et durée . Votre site d’être doit être esthétique et agréable, mais pas seulement !
Un site marchand doit donner envie au client d’acheter: il faut GAGNER la CONFIANCE du client en le rassurant et en le sécurisant. C’est comme cela que les visiteurs deviendront des clients.
Quelles sont les techniques de marketing qui permettent de rendre les nouveaux clients confiants.
La partie création graphique
Votre site de e-commerce doit avoir une image qualitative et moderne, elle doit être agréable à visiter et cela passe par une charte graphique en adéquation avec vos produits et services ainsi qu’une cohérence avec tous vos outils de communication. (un site sur les huiles essentielles évitera les couleurs criardes, agressives…)
La qualité des photos est également essentielle, faites appel à un photographe professionnel si vous en avez le besoins ou achetez des photos professionnelles libres de droit si vous manquez de contenu.
Les Avis des clients
Vos meilleurs prescripteurs sont vos clients, ce sont eux qui seront le plus à même de juger la qualité de vos produits et services.
Sollicitez vos clients avec les avis sur google que vous pouvez afficher directement sur votre site, et laissez leurs la possibilité d’insérer des commentaires sous chaque produits présents dans la boutique.
Astuce + : Google adore l’interaction entreprise/client cela participera également à votre référencement de votre fiche Google My Business.
Le journal sur internet (blog)
Il est important de parler de votre activité en temps qu’expert, c’est pour cela que vous devez prendre du temps pour développer du contenu, non seulement cela “augmentera” le volume de contenu de votre site web et donc participera au référencement naturel mais mais les consommateurs seront plus proches de vous, ils auront l’impression de vous connaitre mieux et seront plus en confiance.Vous travaillerez ainsi en confiance et vous apporterez une plus value à vos produits.
Les différents réseaux sociaux
Actuellement, les sites de e-commerce sont tous liés aux réseaux sociaux car cela constitue un axe de développement important de l’activité. Dans l’hexagone, les gens passe plus de 20% de leur temps à naviguer sur les réseaux. C’est donc un vecteur de communication qui est très important : il permet de rentrer dans les foyer, de “parler” directement à des communautés, des “amis”, des personnes qui se regroupent sur des valeurs ou des passions communes: Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, … Pensez à donner un accès à ses réseaux depuis votre site marchand grâce aux widget Réseau sociaux !
Remarque: Pour communiquer sur les réseaux sociaux il faut être régulier et réactif il en va de votre réputation elle peut vite être dégradé si vous êtes trop passif.
Faites aussi le bon choix pour communiquer sur les réseaux car tous ne s’adresse pas a la même cible.
Les info-lettres ou newsletters
Les Newsletters sont très utiles et peuvent être utilisées de 2 manières:
- Pour attirer de nouveaux clients grâce au cold email : Prix cassés, Nouveaux produits, Promotions, Evènements, Ventes flashs, …
- Pour conforter vos clients, les “chouchouter”, les informer, les relancer pour garder leur confiance et essayer d’augmenter le panier client.
Vigilance sur les emailing car les contacts des particuliers qui n’ont pas sollicité la réception est interdit par la loi ! (hors vos clients qui ne s’y opposent pas et hors emails d’entreprises et de professionnels). C’est pour cela que toutes les newsletters doivent disposer d’un lien de dés inscription et vous avez un widget “Newsletter” qui permet de récupérer l’agréent du client.
Il est important que tout email / Newsletter forcé sera contre-productif et n’apportera aucune plus valeur ajoutée à votre business.
Le tchat en ligne
C’est un widget très utilisé car il permet d’être réactif pour répondre aux interrogations du client, un peu comme si le client vous posait une question ou demandait un conseil dans un magasin.
Cela montre une volonté de transparence de votre entreprise et évite au client de “zapper” ailleurs car un client frustré ou qui n’a pas de réponse rapide se détournera vers d’autres sites plus réactifs
A propos de…La présentation de votre entreprise
Racontez vous ! Humanisez votre entreprise Expliquez qui vous êtes, comment vous avez créé votre entreprise et pourquoi, mettez des photos de votre équipe et de vous même, donnez des noms, des visages car cela rendra votre entreprise plus proche, plus humaine.
Les internautes veulent savoir qui se cache derrière votre e-boutique.
Remarque: Meme si vous enjolivez un peu, ne mentez pas, car si les gens s’en aperçoive vous serez vite mis en défaut et une e-réputation négative sur les réseaux sociaux va très vite et est très difficile à modifier.