Les achats sur internet au travers d’un site e-commerce concernent plus de 36 millions de cyber-acheteurs dans le monde et le nombre de cyberacheteurs s’élèvait en France à plus de 42 millions. C’est 1 100 000 de plus qu’il y a un an !!!
C’est pour cela qu’il est nécessaire de d’être vigilant sur plusieurs points lorsqu’on vient de créer son site marchand, afin de réaliser des ventes sur son site e-commerce?
Voici les étapes importantes pour augmenter la performance de votre boutique en ligne:
1 – Les descriptifs des produits
Descriptifs et photo du produit doivent être très explicite: Utilisez 1 ou plusieurs photos de qualité (ou photo de professionnel) pour que le visiteur visualise le produit sous tous ses angles, ou même en situation (par exemple pour un vêtement). Les photos devront être toutes prises de la même manière, à la même distance sur fond unis blanc, avec le même éclairage. Les descriptifs du produits doivent être précis et clair. Pensez aux détails, à la composition et aux options de vos produits. Le prix doit être bien en évidence, également si le produit est en promotion, mettez le en avant. Ayez à l’esprit que le panier moyen d'un cyber-consommateurs français est inférieur à 75€. Pensez à montrer au prospect qu'il fera des économies (prix par lot…), qu’il y a urgence (quantité limitée, promo pendant 1 semaine…) pour augmenter vos chances de vendre.
2 – Optimisation de la navigation
Mettez en avant les « articles similaires » ou « articles associés » à chacun de vos produits. L’internautes pourra se rabattre vers d’autres produits si un article ne lui convient pas, il peut toujours remplir son panier! Aidez le visiteur à naviguer en lui donnant envie de visiter votre site.
Il est important de créer des catégories pour classez vos produits par famille, couleurs, taille, poids. Ces petits détails font souvent la différence.
Vous pouvez mettre en avant également les meilleurs ventes.
3 – La livraison
Dans les site de vente en ligne, la livraison est très importante, la gratuité de la livraison ou son faible cout est un gros plus pour le futur client. Il faut être clair, le rassurer, proposer une option de livraison gratuite à partir d’un certain montant.
Un délai de livraison acceptable se concentre autour de 48h. Indiquez le en page d'accueil, et sur les pages produits. Un service rapide sera un plus dans un acte d’achat. Les envois de France rassurent également le client.
Si votre délai de livraison est supérieur à 48h, expliquez les conditions de livraison, les raisons, tenez bien sur au jour le jour votre client de l’avancement de sa commande.
4 – Le Satisfait ou remboursé
A la différence d’un magasin physique, votre client ne peut pas essayer le produit il peut-être déçu, il faut lui donner la possibilité de retourner le produit. rassurez-le en lui permettant de renvoyer son achat. En général vous avez la possibilité de renvoyer les produits sous 7 jours si vous n’êtes pas satisfait.
5 – Les avis des clients
Les avis des consommateurs sur vos produits sont essentiel pour la promotion de vos produits et services quit participe beaucoup votre e-réputation. Pensez à donner la possibilité aux consommateurs de laisser un commentaire ou de donner leur avis sur vos produits. Les notes positives ou les bons commentaire décidera de nouveaux consommateurs. Ne pas hésiter à intégrer les avis sur votre site de Google, trustpilot ou tripadvisor pour mettre en avant votre qualité de service. En cas de mauvais avis ne pas faire “l’autruche ” répondre à vos détracteur et tentez de trouver une solution à l’amiable et le faire savoir. De votre réactivité et votre SAV dépendront les avis positifs.
6 – Les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux régulièrement montre votre activité sur le web.Vous pourrez interagir plus facilement et instantanément avec vos clients. Vous mettez en avant vos actualités, vos promotions, vos nouveautés. Les réseaux sociaux sont un canal essentiel de communication et de marketing, certain d’ailleurs n’utilisent que ce canal (influenceurs).
La force des réseaux sociaux est leur rapidité à toucher énormément de monde et de façon très rapide (effet de mode) pensez à toujours mettre un lien vers votre site de vente afin de pouvoir permettre de conclure la vente par le paiement.