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Ecrire pour le référencement web : créer des textes qualitatifs pour votre site web

rediger du contenu pour le web

Pourquoi et Comment rédiger pour le web?

Rédiger du contenu pour son site internet est un exercice très différent d’une rédaction pour la presse. Les visiteurs de votre site vitrine ou site web marchand liront peu les contenus écrits. Il est donc important de connaitre les “trucs & astuces” pour attirer les internautes et les garder captifs le plus longtemps possible sur votre site internet ainsi que leur délivrer un message clair et passionnant.

Nous allons vous expliquer comment bien écrire pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.

Voici les étapes qu’il faut intégrer  pour peaufiner votre contenu textuel de votre site internet dans le but d’améliorer votre visibilité sur le web.

La landing page de votre site doit être simple

Votre page d'accueil est  la première page vue par les visiteurs. Il est capital quelle soit irréprochable qualitativement mais également qu’elle soit très claire sur vos prestations et services.

Il faut qu’elle soit en adéquation avec votre charte graphique, qu’elle montre vos valeurs, l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.

Votre page d’accueil doit répondre immédiatement aux questions que se pose le visiteur afin de ne pas le rebuter. Exactement comme quand vous rencontrez une personne pour la première fois, les 30 premières secondes sont les plus importantes, vous n’aurez pas de deuxième chance pour faire bon impression:

  • Présentez vous et présentez vos collaborateurs: Qui suis-je ?
  • Présentez vos prestations, services, produits…Qu’est-ce que je vends ?
  • Présentez vos informations essentielles: Que doit savoir l’internaute ?
  • Présentez vos forces: Qu'est-ce qui fait que je suis différents de mes concurrents ?

Il est essentiel que l’internaute comprenne IMMEDIATEMENT votre message et qu’il sache comment naviguer sur votre site web.Un soin particulier doit-être réservé au menu de navigation.

Rédigez un titre clair, percutant, qui accroche

Dans la rédaction de vos articles, il faut que votre  titre contienne  des mots-clés, ce qui est essentiel pour pouvoir être référencé dans les moteurs de recherche comme Google. Le ton de votre rédaction et les mots utilisés doivent correspondrent à votre cible. C'est ce titre  qui décidera le lecteur à poursuivre ou non la lecture de la suite de votre article.

 

Rédigez vos contenus de façon claire et structuré

Avant de commencer votre article, rédigez une introduction, en présentant le contenu qui va suivre afin de préparer le lecteur à ce qu’il va découvrir.

Pensez ensuite à une méthode marketing simple afin de ne rien oublier: la méthode des 5W.

Cette méthode doit  répondre a 5 interrogations :

Who – Qui ? (A qui je m’adresse)
What – Quoi ?(De quoi mon contenu parle)
When – Quand?(Quand va se produire l’action) ?
Where – Où ? (A quel endroit)
Why – Pourquoi ? (Quel est la raison)

Si votre texte est trop ou très important, créez des paragraphes, aérez votre texte, faites des phrases courtes ou les sous-titres afin de rendre votre développement facilement accessible.

En suivant la règle de une idée développée dans chaque paragraphe, l’internaute aura la tache facilité et Google appréciera également si vous utilisez bien les balises H1, H2, H3, ….

Utiliser intertitres permet également de structurer le texte et de soutenir l'attention du lecteur.

Servez vous également des listes à puces pour énumérer plusieurs points dans vos articles, cela aide à la compréhension.

Mettez en avant les mots-clés en les mettant en gras ou en italique afin de leur donner de l'importance, attirer l’oeil et faire ressortir le message principal du paragraphe.

Préférez aussi des repères temporels précis : au lieu d'écrire « La semaine prochaine… » écrivez plutôt « le 22 décembre… ».

Pensez TOUJOURS dans le rédactionnel de vos pages à rédiger leu contenu adressé à votre cible ! Adaptez le ton et les mots  de vos pages afin de parler à votre cible.

 

Utilisez des liens internes et externes pertinents

Les liens sont des actions interactives que peuvent décider d’utiliser les internautes afin de disposer de sources d'information supplémentaires, vous leur offrez la possibilité de les aider à mieux naviguer ou à se renseigner auprès d’autres sources.

Ces liens ou  ancre sont clairement identifiés par une couleur différente et une main apparait quand on passe avec la souris dessus. N’écrivez pas:  « Cliquez ici ». Rédigez plutôt votre lien avec des mots-clés, cela participera au référencement.

L'ancre doit corresponde au message sur lequel l'internaute a cliqué.

Les boutons d’action permettent améliorer les ancres avec des liens. Plus visuels, ils inciteront le lecteur  à effectuer une action ( clic, achat, …)

Les liens vers du contenu vers une autre page peuvent être de 2 natures: Internes ou externes

Les liens internes:

Ces liens renvoi vers une page, un article ou un contenu (photo, pdf, vidéo…) à l’intérieur de votre site, c’est une redirection vers un endroit qui vous permet de rester à l’intérieur de votre site donc vous pouvez ne pas prendre l’option de ne pas ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre car l’internaute reste à l’intérieur de votre site web: exemple de lien interne vers un article

Les liens externes:

Comme leurs noms l’indiquent, ces liens renvoi vers une page, un article ou un contenu (photo, pdf, vidéo…) à l’extérieur de votre site, c’est une redirection vers un endroit qui ne vous permet pas de rester à l’intérieur de votre site donc si vous prenez l’option de ne pas ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre l’internaute quittera votre site web et vous risquez de le perdre définitivement. Il est donc indispensable de conditionner l’ouverture du lien à un nouvel onglet: exemple de lien externe vers google my Business

Utilisez des photos d’illustrations

Pour rendre la lecture plus digeste et soigner le visuel il est opportun d’ intégrez des photos et images dans vos contenus.

Choisissez des photos ou illustrations qui va donneront du poids à votre texte. Cela peut être des infographies, des photos, schémas, des dessins, des camemberts de statistiques, des pictogrammes…

Quand vous insérez ces illustrations dans dans votre site internet, pensez à rajouter un texte alternatif dans les caractéristiques de votre photo. Le texte alternatif décrit l'image, participe au référencement naturel et améliore l'accessibilité de votre site pour les personnes mal voyantes.

Pour les SEO ou référencement naturel des images si vous ne mettez pas de texte alternatif et de description, les moteurs de recherches sont incapables de reconnaitre une photos car les robots de Google scandent uniquement le texte et non l’image.

Une photo sans texte alternatif ne sera donc pas “reconnue” et donc pas “référencée” par Google.

De plus Google prends en compte également la géolocalisation de vos images, pensez donc à les géotaguer

Demandez notre guide gratuit : Les 9 étapes pour être plus visible que vos concurrents