Dans la multitude d’applications gratuites Google Analytics prends une grande place au près des entreprises. Autant pratique que contesté l’outil Google aux milliers d’utilisateurs fait débat.
A quoi sert Google Analytic? Comment l’utiliser? Pourquoi fait il débat?
Google Analytics qu’est-ce que c’est:
Cet outil Google va permettre aux entreprises d’avoir un regard sur le trafic sur leur site internet, ainsi que sur leur présence en ligne. En effet cet application web permet l’analyse d’audience internet en mettent en avant les motifs de recherches, le trafic d’un site, le nombre de visiteurs et le mode de requête. Grace a ces informations les entreprises vont donc pouvoir optimiser leur approche marketing en comprenant ses failles, et par la suite optimiser son référencement naturel. Son efficacité et sa gratuité font de lui la solution incontournable en matière d’optimisation du SEO.
Comment ça marche:
Tout comme les autres applications en ligne Google Analytics nécessitera un compte Google facile a créer en quelques clics. L’outil va ensuite vous demander de configurer votre compte, puis configurer la propriété en entrant le nom de votre site, votre fuseau horaire et votre monnaie.
Vient ensuite les caractéristiques de votre entreprise et le but dans le quel vous voulez utiliser Google Analytics. Votre page Google Analytics sera créée il ne vous restera plus qu’à la relier a votre site internet.
Pourquoi Google Analytics ?
Les avantages
L’outil permet de connaître et quantifier la performance de votre site.
Il va compter le nombre d’utilisateurs, de nouveaux utilisateurs, le temps que passent les utilisateurs sur le site, le nombre de fois que le site est visité par la même personne, le nombre de pages vues sur votre site et le pourcentage de personnes qui reviennent voir votre site.
En cas de problème sur votre site l’outil vous enverra des alertes par email.
Google Analytics va vous envoyer des email contenant des comptes rendus réguliers que vous pourrez choisir de recevoir en PDF.
Il va vous permettre de connaître la provenance de votre trafic.
Ce trafic peut être direct quand les utilisateurs recherchent directement votre site. Ils vont pouvoir être redirigés vers votre site grâce a une campagne d’email que vous auriez menée. Le trafic peut également découler d’une annonce payante ou encore de vos réseaux sociaux.
Les inconvenants
Google Analytics ne garantie pas la confidentialité.
En effet l’outil n’est pas très sécurise et vos données peuvent être transmises notamment aux Etats Unis. Google a adopté des mesures supplémentaires de sécurité qui pour l’instant restent insuffisantes.
Les résultats mis en avant par l’outils ne sont pas totalement exacts.
Il faut rester critique grâce au résultats mis en avant par l’outil donnent plus une tendance que le nombre exact d’utilisateurs.
Google Analytics est un outils complexe a utiliser et qui devient payant si vous souhaitez toutes les fonctionnalités qui restent obscures pour la majorité des utilisateurs.
Nos sites intègrent un outils de statistique simples et très efficaces pour la très grande majorité des utilisateurs et qui suffit largement à mesurer les performances de votre site web. (voir fonctionnalités)
Pensez à télécharger notre guide gratuit: