POUR COMMENCER SON RÉFÉRENCEMENT
Environ 2 minutes de lecture
Découvrez ici notre guide complet du référencement
(https://optimiz.me/wpcontent/
uploads/2013/09/fotolia_57504561_xs.jpg)Nous pensons que chaque entreprise doit prendre en
main son référencement (https://optimiz.me/guide-complet-du-referencement/) naturel, en faisant
éventuellement appel à des logiciels et des experts pour les orienter dans leur stratégie.
Nous avons conçu un guide complet du SEO à l'attention de toutes les entreprises souhaitant se positionner
sur Google. Ce didacticiel présente une méthode simple et complète pour gérer le référencement de
n'importe quel site internet.
Plus qu'un manuel du référencement, nous avons souhaité créer un véritable livret de formation, accessible à
toute personne, même débutante. Dans le prolongement de ce mode d'emploi universel, nous organisons, à
Lyon et à Paris, des sessions de formation gratuites destinées à rendre le SEO (la science du référencement
de sites internet sur Google) à la fois facile, ludique et accessible.
Nous sommes certains que ce mémento du référencement naturel vous aidera à acquérir un trafic
conséquent sur votre site web.
1ère étape : comment je vais m’organiser
Vous avez créé votre site internet. Vous-vous rendez compte que peu de visiteurs parviennent sur votre site
via Google. C’est le moment d’agir.
a. Comprendre la différence entre le référencement
naturel et Adwords :
Le référencement naturel désigne le fait de bien positionner votre site sur la partie gratuite de Google
(https://optimiz.me/indexation-comprendre-le-fonctionnement-de-lindex-google/), c’est-à-dire les résultats
qui ne comportent pas le terme “annonce”, et qui sont situées sur le côté gauche des résultats du moteur de
recherche. La partie “annonce” (3 premiers résultats de Google et résultats de droite, correspond à la partie
publicitaire de Google (référencement payant, aussi appelés liens commerciaux ou liens sponsorisés). Pour
figurer dans la partie commerciale, il est nécessaire de créer un compte Google Adwords et de payer un coût
par clic qui varie en fonction des mots-clés (1 à 5 euros en moyenne par clic).
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/94d62_rfrencement-naturel-payant.jpg)
A l’inverse de la partie Adwords, le référencement naturel est gratuit : il n’y a rien à payer à Google pour figurer
dans cette partie des résultats, qui attire pourtant 70% des internautes.
b. Choisir une stratégie entre externalisation et
internalisation du SEO
Pour préparer votre référencement, vous allez devoir choisir entre 3 grandes solutions :
. Soit travailler votre référencement par vous-même. Pour cela, vous pouvez passer par une formation, un
bon livre et/ou, pour un maximum d’efficacité, l’utilisation du logiciel Optimiz.Me.
Optimiz.me vous permet de savoir tout ce que vous devez faire sur votre site pour générer du trafic et gagner
des clients.
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/libre-arbitre.jpg)
. Soit déléguer à une agence de référencement : Pour cela, vous devrez prévoir un budget conséquent, car le
coût du travail d’une agence est de 300 à 500 euros ht/jour, et en général, pour avoir des chances de
réellement gagner des clients grâce au référencement naturel, il est indispensable d’y passer a minima 10 à
30 jours/an.
. Soit faire un mix des deux :
– faire appel par exemple à Optimiz.me pour le choix des mots-clés (nos consultants sont les meilleurs
experts sur ce sujet très sensible set hautement stratégique, et s’appuient sur notre algorithme de
suggestion de mots-clés lexicaux, unique sur le marché)
– utiliser le logiciel pour optimiser vos pages
– demander à une agence de vous appuyer sur certaines actions qui vous prennent trop de temps ou que
vous avez du mal à réaliser.
Si vous choisissez de travailler vous-même le référencement de votre site, prévoyez simplement d’y passer
du temps. Sachez que statistiquement, les projets de référencement de site internet les mieux réussis sont
ceux qui sont menés et dirigés par les entreprises elles-mêmes. Comprendre et travailler soi-même le SEO
est la marche décisive vers le succès sur internet, celle qui fait la différence entre la réussite et l’échec dans la
plupart des cas, surtout si vous êtes e-commerçant.
Si vous choisissez de déléguer le référencement de site web à une agence, attention aux arnaques. Si on
vous propose du référencement automatique ou du référencement pas cher (moins de 3000 euros l’année),
ou encore du référencement rapide (résultats en moins de 3 mois), fuyez. Cela correspondra nécessairement
à une arnaque.
+150 positions de N°1 sur Google en 6 mois
VOIR L’ETUDE (https://optimiz.me/5-techniques-innovantes-referencement/)
Les arnaques du référencement : les détecter pour mieux choisir…
2 ème étape : le choix des mots-clés
A quoi servent les mots-clé et comment les choisir ? Réponse en une minute et en vidéo :
Le secret d’un bon référencement sur Google en 1 minute
Si vous créez un compte sur Optimiz.me, vous allez commencer par suivre les étapes de démarrage
(https://optimiz.me/preparer-referencement/) : c’est le bouton vert à gauche de l’écran du logiciel.
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/capture-dcran-2015-10-19–18-19-57.png)
Le choix des mots-clés consiste à définir l’ensemble des termes qui peuvent être tapés dans google pour
rechercher vos produits et services.
On dénombre 3 grands types de mots-clés :
. Les mots-clés principaux
Ils désignent chaque catégorie de produit ou service de votre entreprise, mais aussi chaque façon de voir vos
produits ou services. Par exemple, une prestation de création de sites peut correspondre à plusieurs besoins
exprimés différemment par les utilisateurs de google : “site web pas cher” (pricing), “création de site ecommerce”
(typologie de site), “agence web Lyon” (géolocalisation).
Les mots-clés secondaires
Ils correspondent à des variations du mot-clé principal. Par exemple, le terme “référencement google” peut
avoir comme un mots-clés secondaires “référencement site internet”, “référencement internet” ou encore
“referencement google”.
Les mots-clés lexicaux
Optimiz.me a développé une technologie spécifique sur ce sujet hautement important depuis la mise à jour
de Google nommée “Hummingbird”. Devenant un moteur de plus en plus sémantique, Google s’intéresse de
prêt à l’environnement lexical de chaque page de votre site. L’idée est d’aller chercher les termes qui “tournent
autour” d’un mot-clé donné. Dans ce domaine, un petit exemple vaut mieux qu’un grand discours :
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/11/mots-cls-lexicaux-et-secondaires.png)
La vidéo ci-dessous permet de bien comprendre la méthodologie :
Comment bien choisir ses mots-clés pour le référencement ave…
3ème étape : pour chaque mot-clé principal, créer un contenu spécifique
Le référencement est avant tout une question de rédaction. (https://optimiz.me/bien-rediger-pour-leweb/)
Un contenu de 500 à 800 mots par page est un objectif classique que vous pouvez vous fixer. Faîtes en
sorte d’insérer dans ce contenu le champ lexical le plus varié possible. Pour cela, Optimiz.me vous aide avec
un module de rédaction de contenu. C’est avec ce module que le texte que vous lisez actuellement a été
rédigé …
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/capture-dcran-2015-10-19–18-22-43.png)
Pour bien faire, votre site doit comporter a minima une quinzaine de pages optimisées chacune pour un
positionnement idéal sur chaque mot-clé principal. Puis, il est conseillé d’utiliser votre blog (oui, vous devez
absolument en avoir un) pour multiplier les sujets en rapport avec votre thématique, et assoir votre expertise;
par exemple, visitez le blog d’Optimiz.me pour voir comment nous exploitons les sujet du webmarketing et de
l’entrepreneuriat (notre métier et notre cible) pour publier de nombreux articles de façon régulière.
Bien référencer son site, c’est donc avoir une bonne plume (ou plutôt un bon clavier:)
4ème étape : optimiser techniquement chaque contenu
Les contenus que vous publiez sur votre site doivent tous être optimisés d’un point de vue technique
(https://optimiz.me/optimisation-seo-les-criteres-optimiser-pour-le-referencement/). Là encore, Optimiz.me
va vous aider bien plus que vous ne l’imaginez…
a. La balise title
Sur chaque page stratégique de votre site, vous devez faire apparaître votre mot-clé principal dans la balise
title. Vous ne savez pas comment faire ni-même ce qu’est une balise title ? C’est normal ! Optimiz.me est là
pour vous guider, en texte et en vidéo, pour gérer cela sur votre site, quel que soit son CMS (content
management system : désigne le logiciel qui sert à modifier le contenu de votre site).
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/rfrencement-siteinternet.
png)
Capture d’écran du logiciel Optimiz.me : l’assistance concernant la
balise Title
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2015/07/capture-dcran-2015-07-
29–06-02-12.png)
Assistance textuelle d’Optimiz.me, clic par clic, pour régler un problème
relatif à la balise Title
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2015/07/capture-dcran-2015-
07-29–06-02-311.png)
Assistance vidéo d’Optimiz.me, vous résoudre un problème relatif à la
balise Title
b. La métadonnée description
Sur chaque page, vous devez remplir cette zone spécifique qui permet de renseigner les utilisateurs de
Google sur le contenu qu’ils pourront trouver sur votre page. Là encore Optimiz.Me vous guidera.
c. La balise H1
Toutes les pages de votre site ont 1 titre, et 1 seul. Ce titre, normalement visible en haut, doit avoir la propriété
“H1”, et doit comporter votre mot-clé principal.
d. Les autres critères techniques
Le texte alternatif des images (Alt), et quelques autres éléments techniques complémentaires s’ajoutent à la
liste des optimisations à faire sur chaque page.
Optimiz.me réalise donc un audit SEO de votre site de façon complètement automatisée, et vous permet de
gérer en toute simplicité votre référencement pour enfin passer devant vos concurrents.
5ème étape. La notoriété : obtenir des liens vers votre site
Imaginons que vous ayez fait tout ce qu’il faut du point de vue du contenu et de l’optimisation technique. Si
vos concurrents ont fait aussi bien que vous sur ce sujet, tout va maintenant se jouer sur la confiance que
google va attribuer à votre site internet par rapport à celui de vos concurrents.
Pour évaluer le taux de confiance d’un site web, Google va utiliser un critère essentiel : le nombre et la qualité
des liens que d’autres sites font en direction du votre. (https://optimiz.me/importance-liens-backlinksreferencement/)
Les liens sont utilisés par google pour savoir si d’autres personnes considèrent votre site
comme pertinent : si quelqu’un fait un lien vers vous, c’est un signe de confiance considéré comme décisif
par Google. En termes plus techniques, un lien vers votre site améliore votre “Page rank”, l’indice de notoriété
utilisé par Google dans son algorithme, sous la forme d’une note de 0 à 10.
Un bon lien, qui va contribuer de façon significative à l’amélioration de votre référencement, est caractérisé
par :
. une cohérence thématique il provient d’un site qui parle de la même chose que vus. par exemple, pour un
site de tourisme, un lien de la part d’un blog de voyage ou de sujets familiaux sera cohérent.
. une provenance haut de gamme : si le site faisan le lien vers le votre reçoit lui-même un grand nombre de
liens, vous profiterez d’autant plus de sa notoriété et gagnerez donc d’avantage de confiance aux yeux de
google.
La grande question en matière de ‘netlinking’ (la démarche d’obtention de liens) est donc : comment faire des
liens vers le votre ?
Là encore, pas de panique ! Optimiz.me est là pour vous
guider…
. Tout d’abord, vous pouvez savoir, pour chaque page, si cette dernière est suffisamment forte en terme de
notoriété pour se positionner en 1ère page de Google.
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/capture-dcran-2015-10-20–14-26-19.png)
. Optimiz.me vous propose également une liste de sites internet pertinents à contacter, avec une
méthodologie précise pour les convaincre de faire des liens vers vous.
… Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “contacter” pour entrer en relation avec eux et travailler votre
référencement en toute simplicité.
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2013/09/capture-dcran-2015-10-20–14-27-28.png)
6ème étape. Le suivi des résultats dans le temps
Suivre les résultats de votre campagne de référencement internet est essentiel … Pour le business et pour le
moral. Là encore Optimiz.me a tout prévu :
. Suivez l’évolution de votre positionnement sur Google, jour par jour, grâce à un tableau et des graphiques
très simples d’utilisation. Vous pourrez ainsi visualiser l’amélioration de vos positions sur Google. Vous
recevrez même un rapport par e-mail toutes les semaines pour être tenu au courant.
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2015/01/capture-dcran-2015-10-19–12-46-473.png)
(https://optimiz.me/wp-content/uploads/2015/01/capture-dcran-2015-10-19–08-38-36.png)
. Suivez l’évolution de votre trafic : Optimiz.me vous permet également de visualiser l’évolution de votre trafic
issu de Google et de votre trafic d’ensemble.
7ème étape. Comment commencer ?
Un petit récap rapide ?
7 minutes pour comprendre le référencement Google
Un livre conseillé ?
Non, 2 livres :
Le guide pratique du référencement : 140 pages 100% pratique pour travailler votre référencement au
quotidien (Mehdi Coly et Olivier Andrieu) :
Réussir son référencement web (Olivier Andrieu) : la bible avec laquelle la plupart des référenceurs ont
commencé (700 pages) :
Au quotidien, comment prendre quelques mesures simples pour réussir son référencement Google ?
Booster son référencement en quelques minutes par jour
Des prestation pour m’aider ?
Optimiz.me propose plusieurs types de prestations de référencement (https://optimiz.me/prestationreferencement/)
pour travailler au mieux le référencement de votre site internet :
. Logiciel seul (à partir de 29€ht/mois)
. Logiciel avec choix des mots-clés par notre consultant (à partir de 295€ht pour le choix des mots-clés)
. des formations vidéo
. des formations en groupe (https://optimiz.me/formations-referencement-naturel-seo/)
+150 positions de N°1 sur Google en 6 mois
Les 5 techniques SEO qui ont marché
VOIR L’ÉTUDE
(https://optimiz.me/5-techniques-innovantes-referencement/)
2 jours pour devenir Growth hacker
Prochaine session 26/10/2017 (https://optimiz.me/formation-growth-hacking/) à Lyon
DÉCOUVRIR
(https://optimiz.me/formation-growth-hacking/)
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