Autorisation et modération des commentaires
Autoriser les commentaires
Pour profiter d’une interactivité avec vos visiteurs, vous avez la possibilité d’autoriser les commentaires. Ils peuvent être activés sur n’importe quel contenu du site (pages ou articles d'un type de contenu). Cela peut donner alors lieu à de véritables discussions (sur 3 niveaux d’indentation).
Dans chaque interface d'administration se trouve une zone sur la droite vous permettant de choisir si le contenu est ouvert aux commentaires ou non (sachant que par défaut, ils ne sont pas autorisés).
Il vous suffit cocher la case pour les autoriser.
Si vous autorisez le dépôt de commentaires, une zone de saisie apparaîtra alors sous votre contenu.
Voici un aperçu côté public du site :
La modération
Les commentaires sont modérés «à priori», c’est-à-dire qu’ils doivent être validés par le responsable du site pour être publiés sur le site et pour être visible par tous les visiteurs.
Quand un visiteur dépose un commentaire, il voit son message s’afficher sous l’article du site avec la mention “Votre commentaire est en attente de modération”.
Dès qu’un commentaire est déposé sur le site, le responsable du site reçoit automatiquement un e-mail pour le prévenir. Depuis cet e-mail, il peut choisir d’approuver, de supprimer ou de classer le commentaire dans les indésirables.
Pour accéder directement à l’interface de gestion des commentaires, il faut cliquer sur la rubrique “Commentaires”. Le nombre de commentaires en attente de validation est indiqué. Dans l'exemple ci-dessous, il y a 3 commentaires en attente de validation.
Lorsque l’on survole un commentaire avec la souris, un menu propose de l’approuver, de le désapprouver, de le classer indésirable, de le supprimer, de le modifier ou d’y répondre directement.
La case à cocher à gauche de chaque commentaire permet d’appliquer des actions globales (par exemple en sélectionner plusieurs pour les approuver ou les supprimer par lot).