Ce guide a pour but de vous aider dans l'administration de votre site. Vous trouverez des explications sur la saisie des contenus textuels, l'insertion des médias, les fonctionnalités avancées ainsi que toute la personnalisation graphique de votre site.
Pour que la création de votre site se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :
Etape 1 : Insérez votre logo, votre titre et personnalisez l'entête du site
Premièrement, rendez-vous dans la rubrique Personnalisation et Widgets de votre espace d'administration : vous arrivez alors sur l'outil de personnalisation du site.
Rendez-vous ensuite dans Identité du site pour modifier votre titre, votre sous-titre, votre logo et votre favicon.
Logo du site
Pour insérer votre logo, cliquez sur le bouton “Sélectionner une image” sous “Logo”.
Ajoutez votre logo via l’onglet « Envoyer des fichiers » (étape 1). En cliquant sur le bouton « Sélectionner des fichiers », vous accédez aux fichiers de votre ordinateur. Sélectionnez alors l'image de votre choix.
Une fois votre logo présent dans la « Bibliothèque de médias », sélectionnez-le (étape 2) et cliquez sur le bouton « Choisir une image » (étape 3).
Une fois votre logo inséré, cochez l'option “Afficher le logo”.
Le titre et sous-titre du site
Inscrivez le titre et le sous-titre dans les champs réservés à cet effet.
Pour modifier la couleur du titre et du sous-titre, rendez-vous dans « Couleurs » puis cliquez sur « Entête » et enfin sur « Couleur du titre » et « Couleur du sous-titre ».
Pour modifier la typographie du titre et du sous-titre, rendez-vous dans « Typographie » puis cliquez sur « Titre » ou « Sous-titre ». Choisissez ensuite la police que vous souhaitez.
Remarques importantes :
- Le titre et le sous-titre sont très importants pour le référencement de votre site. Même si vous ne voulez pas les afficher côté public, il vous faut absolument les renseigner dans l’administration de votre site. Une fois qu’ils sont saisis, si vous ne voulez pas qu’ils s’affichent côté public, décochez les options « Afficher le titre » et « Afficher le sous-titre » : titre et sous-titre ne seront pas visibles par les internautes mais seront pris en compte par les moteurs de recherche.
- Pour vous aider dans le choix de votre police, vous nous recommandons de vous rendre sur le site de Google présentant les Web Fonts dont voici le lien : https://www.google.com/fonts/. Cliquez sur l'image pour zoomer.
Personnalisation de l'entête
L'entête est la zone située au-dessus de menu de navigation. C'est ici que le titre (ici le titre est Site de démo) et le sous-titre de votre site apparaîtront, ainsi que votre logo si vous en avez un. Vous pourrez également choisir la couleur de fond de l'entête (ici, la couleur est blanche).
Pour personnaliser l'entête de votre site, allez dans la rubrique « Entête ».
Vous pouvez faire varier la hauteur de l’entête en déplaçant le curseur (zone 1).
Par défaut, le logo, le titre et le sous-titre du site sont alignés à droite de l’entête. Vous pouvez les centrer en cochant « Centrer les éléments » (zone 2).
Pour l’arrière-plan vous pouvoir choisir d’afficher une image (zone 3)
Passons maintenant à la personnalisation de la couleur de l'entête :
Rendez-vous dans la rubrique Couleurs, puis cliquez sur Entête et enfin sur Arrière-plan. Ces étapes sont illustrées ci-dessous (pour zoomer, cliquez sur les images).
Lorsque vous avez terminé de personnaliser votre entête, cliquez sur le bouton “Enregistrer et publier”.
Etape 2 : Créez votre première page
Pour insérer votre première page, rendez-vous dans la rubrique “Pages” puis cliquez sur “Ajouter”.
4 types de pages sont disponibles.
Remarque : A la création de votre site, certaines pages sont déjà éditées. Vous les retrouverez dans la rubrique “Pages” -> “Toutes les pages”. Cliquez sur le titre d'une page pour la modifier ou la supprimer.
Etape 3 : Insérez votre première actualité
A la création de votre site, le type de contenu “Actualités” est présent. Si vous souhaitez l'utiliser, rendez-vous dans la rubrique “Actualités” puis cliquez “Ajouter une actualité”
COMMENT AJOUTER UNE ACTUALITÉ ?
Remarque : Actualités est un type de contenu déjà créé. Vous pouvez créé vos propres types de contenus en activant cette fonction dans les fonctionnalités avancées.
Il est essentiel de comprendre la différence entre une page et un type de contenu.
VOIR LA DIFFÉRENCE ENTRE PAGE ET TYPE DE CONTENUS ?
Etape 4 : Créez le menu du site
Lorsque vos premiers contenus sont édités, il vous faut les intégrer dans votre menu de navigation.
Remarque : à la création de votre site, certaines pages et/ou types de contenu sont déjà intégrés dans votre menu. Vous pouvez les supprimer et/ou les modifier.
COMMENT CRÉER LE MENU DU SITE ?
Etape 5 : Personnalisez la page d'accueil du site
La page d'accueil est composée de plusieurs zones que vous pouvez personnaliser. En suivant l'étape 1, vous avez découvert et personnalisé l'entête du site.
COMMENT PERSONNALISER LA PAGE D'ACCUEIL ?
Etape 6 : Allez plus loin
Une fois ces 5 étapes réalisées, vous pourrez aller plus loin en insérant d'autres pages ou en créant vos propres type de contenus.
De plus, selon vos besoins, vous pouvez activer d'autres fonctionnalités avancées telles que l'outil d'envoi de newsletters, la boutique en ligne ou encore le multilinguisme etc..
Enfin, vous pourrez personnaliser graphiquement l'ensemble de votre site.