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« Optimiser ses supports de publication et évaluer l'efficacité de ses actions de communication »

PROGRAMME DE LA FORMATION

« Optimiser ses supports de publication et évaluer l'efficacité de ses actions de communication »

De la SARL Free-Com enregistrée sous le n° de déclaration d'activité : 73320053532 auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées

  • Objectifs :
  • Analyse des outils de communications actuels
  • Comprendre les contraintes techniques et juridiques
  • Harmoniser et relier les supports papiers aux nouveaux médias
  • Moderniser son image et ses applications print
  • Evaluer ses actions de communication
  • Contenus :
  • Modernisation de l'image de l'entreprise en comprenant son impact sur le marché
  • Apprendre et comprendre les nouveaux média (blog, réseaux sociaux, stratégie push)
  • Choisir un responsable de communication, concevoir un plan de communication
  • Rédiger un cahier des charges en communication
  • Concevoir et élaborer des indicateurs de mesure des performances des actions de communications
  • Méthodes et moyens pédagogiques :

La formation est construite autour d'apports en connaissances théoriques et pratiques selon le programme suivant :

1- Moderniser ses projets éditoriaux

Les nouvelles tendances de communication

Evolutions des supports (Newsletters, support internes, externes, typologie des publications d’entreprise.)

Repenser ses objectifs et ses cibles de communication.

Définir les rubriques et le rythme de sa communication

Vérifier le cadre juridique et précautions à prendre en fonction des métiers.

Concevoir, refondre, améliorer ses formules éditoriales.

2 – Organiser la production des contenus

Mettre en place l'équipe ou le responsable de communication :

Animer ce réseau de correspondants.

Le rôle clé du chef de projet de communication externe.

Formaliser les bonnes pratiques dans une charte de rédaction.

3- Rédiger et éditer des éditos et supports écrits percutants

Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier… les points-clés de ces outils.

Adapter les fondements de l’écriture journalistique aux nouveaux médias.

Associer les images au texte.

Intégrer des contenus internes et externes.

Relire la copie, réécrire sans trahir.

4- Améliorer les supports de publication imprimée

Les nouveaux besoins appliquées aux médias

La transcription des imprimés aux médias immatériels.

L'importance d'un visuel percutant et clair.

Grille de mise en page et place de l’image.

5 – Acquérir les bases de la mise en page sur les nouveaux logiciels.

Définition des supports.

Structuration des pages.

Nouvelles typographies.

Traitement des visuels.

Esthétique de la mise en page.

6 – Intégrer l'évaluation dès la conception du plan de communication

Les enjeux de l'évaluation de la communication.

Les caractéristiques de la communication par rapport au marketing.

Le rôle des tableaux de bord de la communication.