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Réferencement site internet

Il existe 2 types de référencements site internet :

  • Les referencements payant, en anglais Search Engine Advertising (SEA) ( referencement payant) consiste en la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats de moteur de recherche, via une régie de publicité spécifique comme Google AdWords ou Bing Ads par exemple.
  • Les référencements naturels appelé S.E.O en anglais pour le référencement sur Bing, Yahoo, Google, Qwant

Le search engine optimization ou S.E.O

ll existe plusieurs objectifs au référencement web et à l’optimisation des moteurs de recherche :

  • Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme GoogleBing ou Qwant ;
  • Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
  • Développer la popularité et la notoriété d'une personne physique ou d’une personne morale ;
  • Communiquer en ligne auprès d'une nouvelle cible d’internautes ;
  • Accroître le chiffre d'affaires web d'une entreprise au travers du e-commerce ou de la publicité en ligne.
  • Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d’une personne physique ou morale.

Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd’hui, sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d’améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats, appelées SERP (search engine results pages) dans le jargon du référencement.

Il s’agit en l'occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites,  pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non et enfin de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet…). On parle aujourd’hui de plus de 300 critères pour Google par exemple.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).

Un bon positionnement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats ». Avant l’apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d’être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d’être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d’échanges de liens.

Optimiser son site pour le référencement est primordial pour un bon référencement. Il faut qu’il soit intuitif, rapide, et bien structuré.

 

Plusieurs éléments clés peuvent vous permettre d’améliorer son ergonomie

Veillez, lorsque vous rédigez le contenu textuel de votre site, à ne jamais mettre un contenu dupliqué. Ceci baisse effectivement votre score de qualité et dégrade votre référencement naturel, et votre position par conséquent.

Par ailleurs, vous disposez sur votre back-office de la possibilité d’ajouter des mots-clés sur chacune des pages de votre site, grâce à l’encart S.E.O disponible

Notions à retenir :

 

➔ Vérifier la structure de ses URL

➔ Pas plus de 60 caractères pour les titres

➔ Pas plus de 200 caractères pour les descriptions

➔ Compresser ses images pour ne pas ralentir le temps de chargement de ses pages avec compressjpeg.com/fr par exemple

➔ Utiliser la balise KeyWords du back office : revendeurs / clients / catégories et microsite puis section SEO des pages

➔ Mettre à jour son site régulièrement

➔ Créez des liens internes et des liens externes

On est bien référencé lorsqu'on a défini une liste d'au moins 10 mots-clés qui correspondent à toutes les descriptions que les internautes peuvent faire de vos produits/services sur Google. Pour chacun de ces mot-clés il faudra avoir une page spécialement rédigée.

Il faut d’abord effectuer un mapping et affecter, à chaque mot-clé principal, une page du site web ayant pour mission de se positionner 1er sur Google pour ce terme. Par exemple, si vous avez dans votre liste les mots-clés  «cheminées bois traditionnelles », « cheminées modernes », et « cheminées à granulés », vous allez rechercher sur votre site les pages qui décrivent bien les différentes cheminées à bois, avec un style moderne et avec des granulés de bois, pour les affecter chacune au mot-clé principal correspondant. Vous aurez ainsi une page entièrement consacrée aux cheminées bois traditionnelles, une autre entièrement consacrée aux cheminées modernes, et une dernière entièrement consacrée aux cheminées à granulés. Notez qu’une page se définit par l’existence d’une URL spécifique. Par exemple, la page cheminées à granulés peut avoir comme URL votresite.com/cheminees-granules etc…